NOTRE ÉQUIPE

Marc Cudia

Copropriétaire


Après avoir acheté l'entreprise de location de quadricycles au Vieux-Port de Montréal à l'âge de 23 ans, Marc Cudia est dans le monde des affaires depuis 1998. Il a ensuite fondé Écorécréo pour regrouper ses différentes activités dans le secteur du tourisme récréatif. Depuis 2009, il préside le conseil d'administration du Service d'hébergement Saint-Denis, une Auberge du cœur qui aide les jeunes sans-abri âgés de 15 à 21 ans. Lui-même était un ancien bénéficiaire de cette organisation. En 2014, Marc a été nominé Personnalité de l'année par Tourisme Montréal. Marc est le père de deux enfants.

Jean-Philippe Duchesneau

Copropriétaire


Avocat de formation, Jean-Philippe a pratiqué le droit dans une grande entreprise à Montréal, puis a été conseillé politique auprès du cabinet du ministre de la Justice et du vice-premier ministre du Québec. Il a ensuite travaillé comme procureur fédéral pour la Couronne avant de devenir procureur des Nations Unies à La Haye aux Pays-Bas. En 2010, il a fondé une agence en ligne spécialisée dans le marketing Internet. Jean-Philippe a remporté le prix d'avocat de l'année en 2008 décerné par l'Association du Jeune Barreau et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012. Il siège au conseil d'administration de la Fondation Procure et du Service d'hébergement Saint Denis. Il est aussi le père de deux jeunes filles.

Nicolas Gosselin

Copropriétaire


Ingénieur de formation, Nicolas a été chef de projet, chef d'équipe d'ingénierie et coordinateur développement commercial pour des sociétés de conseil en ingénierie travaillant dans le secteur de l'industrie lourde, puis dans des établissements de santé. Ce faisant, Nicolas a géré des projets de plus de 10 millions de dollars et était responsable d'un portefeuille de projets évalué à plus de 100 millions de dollars. En 2014, Nicolas est devenu coach de gestion de projet et de gestion des risques de projets pour une clientèle expérimentée de gestionnaires de projets en technologie de l'information et en ingénierie. Nicolas est aussi le père de deux enfants.

Line Gingras

Directrice générale


Au cours de 20 dernières années, Line a occupé plusieurs postes de direction où elle a acquis une solide expérience en exploitation et gestion des opérations. À la barre de SOS Labyrinthe comme Directrice Générale et Associée pendant deux périodes de 4 ans (de 1994 à 1998 et de 2015 à 2018), elle a su augmenter le nombre de visiteurs de façon significative tout en réduisant les dépenses, ce qui a assuré à l’entreprise une plus grande rentabilité. En plus de son expérience comme directrice générale de SOS Labyrinthe, Line a également occupé des postes décisionnels auprès du Festival mondial des jeux et sports traditionnels, du Cirque du Soleil et de One Drop.

Caroline Cloutier

Directrice marketing et ventes


Passionnée de voyages, Caroline a œuvré dans le domaine des médias et du numérique pendant plus de 15 ans avant de se joindre à l’équipe du groupe Écorécréo. Geek assumée, elle occupe maintenant le poste de directrice du marketing et des ventes. Responsable des plans marketing, du développement des offres publicitaires, de partenariats, des relations publiques et d’évènements pour l’ensemble des marques du groupe dont Voiles en Voiles et Écotours. Classée dans Serdaigle, elle partage sa vie avec sa téméraire Gryffondor et sa rusée Serpentard.

Vanessa Provencher

Directrice des opérations


Vanessa a étudié en Tourisme au Collège Mérici à Québec. Après plusieurs années de travail dans la restauration, elle trouve un emploi dans son domaine d’étude comme coordonnatrice de marché public aux Fêtes de la Nouvelle-France. Ensuite, elle déménage à Montréal et trouve un emploi à la Coupe Rogers comme représentante des ventes coopératives. Depuis près de 4 ans, elle travaille au sein du Groupe Écorécréo. Elle a contribué à l’ouverture et la mise en place du nouveau parc aérien situé au Vieux-Port de Montréal. Elle est maintenant directrice des opérations pour cette entreprise Voiles en Voiles. La directrice des opérations contribue à la rentabilité et l’efficacité du parc aérien. Elle est en charge de l’embauche, de la formation et l’intégration des employés. Elle est responsable de la qualité du service et des produits offerts dans le parcours aérien. La directrice élabore, met en œuvre des procédures et des politiques liées aux opérations de l’entreprise et s’assure qu’elles soient respectées.

Marianne René de Cotret

Directrice des ressources humaines


Ayant complété des études en Anthropologie, Marianne s'est ramassée par un coup du hasard à Voiles en Voiles, lors des premières journées d'ouverture du parc. Elle est tombée en amour avec l'entreprise et n'est jamais repartie! Elle a passé par presque tous les postes du Groupe, allant de superviseure, responsable des groupes, coordonnatrice aux opérations, pour finalement atterrir à la direction des ressources humaines. Elle est, entre autres, responsable de l'embauche de tous les employés saisonniers, de leur formation, ainsi que des programmes de motivation des équipes. Passionnée de voyages et de vélo, elle profite des périodes plus tranquilles pour partir à l'aventure sur sa bicyclette.

Olivier Begué

Coordonnateur des installations matérielles


On peut dire qu’Olivier a un parcours atypique. C’est d’abord dans le domaine des affaires internationales qu’il obtient sa maîtrise en 2003. Il travailla ainsi 10 ans en marketing et en développement des affaires dans les secteurs des technologies de l’information, des jeux vidéos et de l’audiovisuel. Durant ces années, Olivier a eu l’occasion d’atteindre 150% des objectifs de vente, négocier des contrats avec des marques de renommée mondiale ou signer le premier placement de marque d’envergure internationale au sein d’une plate-forme virtuelle pour adolescents. En 2014, Olivier en recherche d’équilibre dans sa vie se tourne vers un métier plus ancien, mais non moins gratifiant : la menuiserie. C’est une reconversion complète qui le mène à travailler sur des chantiers de constructions neuves et de restauration de patrimoine pour finalement se retrouver aujourd’hui à prendre en charge les installations du site de Voiles en Voiles. Le coordonnateur des installations matérielles est responsable du maintien de la qualité et de la sécurité des installations de Voiles en Voiles. Il s’assure ainsi d’offrir une expérience client et employé plus satisfaisante et sécuritaire. D’autres responsabilités incluent la supervision du programme d’inspection et d’entretien préventif des équipements, la coordination de projets avec les fournisseurs et entrepreneurs externes et la préparation de dossiers de projets d’améliorations. Olivier est aussi père de deux jeunes enfants.

Michèle Chartrand

Coordonnatrice technique


Michèle a étudié en génie industriel à la Polytechnique de Montréal. Elle était présente au premier jour d'ouverture du parc d'aventure Voiles en Voiles et n'a jamais su quitter sauf pour une brève période d'apprentissage en Italie. Elle a acquis de l'expérience en optimisation de production chez Kraft Heinz ainsi que Pepsi Co. Passionnée de nourriture, de vélo et de la saga Harry Potter, Michèle, dite Micky apporte sa joie et son enthousiasme à tous les jours de la semaine. La coordonnatrice technique s'assure de préparer les installations de chaque point de service durant toutes les saisons de l'année. Elle est responsable du développement et de la réalisation de divers projets touchant la totalité des marques du Goupe Écorécréo.

Alexandre Dufour

Technicien


Ayant des études à l’école de la vie et opérateur de machinerie dans une usine pendant 11 ans, Alexandre dû quitter le 15 mars 2009 car, celle-ci ferma ses portes. Après plusieurs emplois, Alexandre décide de venir travailler avec son père au sein de l'entreprise Éco Récréo. Pour lui, le travail de technicien consiste à voir au bon état et au bon fonctionnement de l’équipement récréatif et ainsi de prendre la relève de son père qui a été présent dans l’entreprise pendant de nombreuses années. Que ce soit pour les pédalos, les quadricycles ou pour l’installation de kiosque, Alex est le spécialiste.

Jérémy Pratz

Coordonnateur marketing et service créatif


Jérémy est un jeune diplômé d’un baccalauréat en Science de la communication à l’Université de Montréal. Il est aussi titulaire d’un certificat en graphisme et a suivi un cursus voué au marketing. Avant d’intégrer l’équipe du Groupe Écorécréo, il s’est essayé aux relations publiques dans une Start-Up montréalaise, mais a aussi suivi pendant une brève période des formations en imprimerie numérique et offset. Depuis, Jérémy travaille au bon fonctionnement de la branche marketing pour les marques de Voiles en Voiles, Écorécréo, Écotours et Patin Patin. Il est surnommé le “Druide Légendaire” par ses collègues. Le coordonnateur marketing travaille sur l’image de marque de nos différentes entreprises que ce soit dans le design graphique, l'événementiel, la gestion de communauté, les relations avec nos partenaires ou encore le développement web. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur marketing Jean-Philippe Duchesneau et s’assure que les demandes de chaque membre du groupe soient satisfaites.

Wejdi Yahyaoui

Comptabilité et finance


Responsable des finances, s’occupe de la gestion des comptes payables et assure le contrôle interne dans le Groupe. M. Yahyaoui assure la conception et le suivi des indicateurs de performance et la gestion des flux de trésorerie. M. Yahyaoui est titulaire d’un Master en Finance et a été doctorant à l’Université du Québec à Montréal avant de rejoindre le Groupe Écorécréo. M. Yahyaoui est aussi chargé de cours à l’Université de Montréal. Il est marié et père d’un enfant.