NOTRE ÉQUIPE

Marc Cudia

Copropriétaire


Après avoir acheté l'entreprise de location de quadricycles au Vieux-Port de Montréal à l'âge de 23 ans, Marc Cudia est dans le monde des affaires depuis 1998. Il a ensuite fondé Écorécréo pour regrouper ses différentes activités dans le secteur du tourisme récréatif. Depuis 2009, il préside le conseil d'administration du Service d'hébergement Saint-Denis, une Auberge du cœur qui aide les jeunes sans-abri âgés de 15 à 21 ans. Lui-même était un ancien bénéficiaire de cette organisation. En 2014, Marc a été nominé Personnalité de l'année par Tourisme Montréal. Marc est le père de deux enfants.

Jean-Philippe Duchesneau

Copropriétaire


Avocat de formation, Jean-Philippe a pratiqué le droit dans une grande entreprise à Montréal, puis a été conseillé politique auprès du cabinet du ministre de la Justice et du vice-premier ministre du Québec. Il a ensuite travaillé comme procureur fédéral pour la Couronne avant de devenir procureur des Nations Unies à La Haye aux Pays-Bas. En 2010, il a fondé une agence en ligne spécialisée dans le marketing Internet. Jean-Philippe a remporté le prix d'avocat de l'année en 2008 décerné par l'Association du Jeune Barreau et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012. En plus d'être bien impliqué auprès de Leucan, il siège au conseil d'administration de la Fondation Procure, de La Grande Journée des Petits Entrepreneurs et du Service d'hébergement Saint Denis. Il est aussi le père de deux jeunes filles.

Nicolas Gosselin

Copropriétaire


Ingénieur de formation, Nicolas a été chef de projet, chef d'équipe d'ingénierie et coordinateur développement commercial pour des sociétés de conseil en ingénierie travaillant dans le secteur de l'industrie lourde, puis dans des établissements de santé. Ce faisant, Nicolas a géré des projets de plus de 10 millions de dollars et était responsable d'un portefeuille de projets évalué à plus de 100 millions de dollars. En 2014, Nicolas est devenu coach de gestion de projet et de gestion des risques de projets pour une clientèle expérimentée de gestionnaires de projets en technologie de l'information et en ingénierie. Nicolas est aussi le père de trois enfants.

Line Gingras

Directrice générale


Au cours de 20 dernières années, Line a occupé plusieurs postes de direction où elle a acquis une solide expérience en exploitation et gestion des opérations. À la barre de SOS Labyrinthe comme Directrice Générale et Associée pendant deux périodes de 4 ans (de 1994 à 1998 et de 2015 à 2018), elle a su augmenter le nombre de visiteurs de façon significative tout en réduisant les dépenses, ce qui a assuré à l’entreprise une plus grande rentabilité. En plus de son expérience comme directrice générale de SOS Labyrinthe, Line a également occupé des postes décisionnels auprès du Festival mondial des jeux et sports traditionnels, du Cirque du Soleil et de One Drop.

Vanessa Provencher

Directrice des opérations


Vanessa a étudié en Tourisme au Collège Mérici à Québec. Après plusieurs années de travail dans la restauration, elle trouve un emploi dans son domaine d’étude comme coordonnatrice de marché public aux Fêtes de la Nouvelle-France. Ensuite, elle déménage à Montréal et trouve un emploi à la Coupe Rogers comme représentante des ventes coopératives. Depuis près de 4 ans, elle travaille au sein du Groupe Écorécréo. Elle a contribué à l’ouverture et la mise en place du nouveau parc aérien situé au Vieux-Port de Montréal. Elle est maintenant directrice des opérations pour cette entreprise Voiles en Voiles. La directrice des opérations contribue à la rentabilité et l’efficacité du parc aérien. Elle est en charge de l’embauche, de la formation et l’intégration des employés. Elle est responsable de la qualité du service et des produits offerts dans le parcours aérien. La directrice élabore, met en œuvre des procédures et des politiques liées aux opérations de l’entreprise et s’assure qu’elles soient respectées.

Amélie Bélanger

Coordonnatrice à la gestion des talents


Passionnée par les ressources humaines, de la communication et de l’entraide envers les pairs, l’humain est pour Amélie la base de son travail. Graduée en ressources humaines à Chicoutimi, sa patrie, son expertise a grandi dans tous les sphères et domaines. Passant du monde pharmaceutique à mécanique, Amélie trouve finalement sa place dans le milieu du travail en événementiel et touristique lors de son emploi chez Cavalia pour l’événement Illumi. Son savoir-faire en recrutement et en formation, ainsi que son implication avec les jeunes, lui a d’ailleurs permis d’être récompensée par le Regroupement lavallois pour la réussite éducative du Collège Montmorency pour ses actions concrètes d’employeur engagé. Depuis, elle est notre coordonnatrice à la gestion des talents, travaillant en étroite collaboration avec les opérations et la directrice générale. Amélie est responsable et une touche à tout dans notre organisation en ce qui attrait toutes les sphères des ressources humaines.

Olivier Begué

Coordonnateur des installations matérielles


On peut dire qu’Olivier a un parcours atypique. C’est d’abord dans le domaine des affaires internationales qu’il obtient sa maîtrise en 2003. Il travailla ainsi 10 ans en marketing et en développement des affaires dans les secteurs des technologies de l’information, des jeux vidéos et de l’audiovisuel. Durant ces années, Olivier a eu l’occasion d’atteindre 150% des objectifs de vente, négocier des contrats avec des marques de renommée mondiale ou signer le premier placement de marque d’envergure internationale au sein d’une plate-forme virtuelle pour adolescents. En 2014, Olivier en recherche d’équilibre dans sa vie se tourne vers un métier plus ancien, mais non moins gratifiant : la menuiserie. C’est une reconversion complète qui le mène à travailler sur des chantiers de constructions neuves et de restauration de patrimoine pour finalement se retrouver aujourd’hui à prendre en charge les installations du site de Voiles en Voiles. Le coordonnateur des installations matérielles est responsable du maintien de la qualité et de la sécurité des installations de Voiles en Voiles. Il s’assure ainsi d’offrir une expérience client et employé plus satisfaisante et sécuritaire. D’autres responsabilités incluent la supervision du programme d’inspection et d’entretien préventif des équipements, la coordination de projets avec les fournisseurs et entrepreneurs externes et la préparation de dossiers de projets d’améliorations. Olivier est aussi père de deux jeunes enfants.

René-Philippe Thauvoye

Responsable aménagement, entretien et réparation


Un vrai touche à tout. René-Philippe a commencé une carrière de chef cuisinier pendant douze ans. En 2009, c’est à la suite d’un voyage en voilier que tout a basculé. En 2010, il prit une année sabbatique de la chefferie pour approfondir ses recherches et étancher son torrent de curiosité. C’est en août 2011 qu’il quitte pour de bon la restauration pour aller étudier en technique de tourisme d’aventure au cégep de Gaspé. Depuis ce jour, il cumule les voyages et expériences de vie, avec sa nouvelle passion, amener les autres à vivre une aventure. C’est durant l’un de ses tours que René-Philippe découvrit Voile en Voile pour la première fois en tant que guide client. Puis en 2020, il voit passer un avis de recherche de technicien à l’équipement pour Groupe Écorécréo. Petit nouveau dans l’équipe, c’est une nouvelle aventure qui commence pour René-Philippe, ainsi que ses collègues.

Hervey Ndzi

Chargé de projets


Vanesse Juliano

Directrice marketing et ventes


Félix Gingras Couture

Infographiste


Yan Chouinard

Chargé de projet


Marianne René De Cotret

Chargée de projet - Opérations


Ayant terminé des études d'anthropologie, Marianne a été reprise par hasard à Voiles en Voiles, lors des premiers jours d'ouverture du parc. Elle est tombée amoureuse de l'entreprise et n'est jamais partie! Elle a parcouru quasiment tous les postes du Groupe, allant de superviseur, chef de groupe, direction des ressources humaines, pour finalement aboutir aux opérations.Passionnée de voyages et de vélo, elle profite des temps plus calmes pour partir à l'aventure avec son vélo.

Déborah Joly

Conseillère aux ventes et réservations de groupes


Oualid Mellouk

Coordonnateur technologie de l'information


Alexandra Poudrette-Joyal

Cooronnatrice service aux membres


Après ces études en Gestion Touristique, Alexandra à travailler dans plusieurs sphères du domaine pour finalement se tourner vers le tourisme récréatif. Avec le Groupe Écorécréo, elle met en place un programme d’abonnement mensuel permettant aux familles actives de profiter de la multitude des activités offertes par le groupe. Passionnée de voyages, de plein air et de bonne cuisine, elle aime bien partir à l’aventure ou essayer de nouveaux restaurants pendant ses temps libres.

Camille Sauriol-Barnard

Cooronnatrice marketing


Camille est une passionnée de voyages, pâtisseries, et arts martiaux. Elle passe quelques années au Panamá avant de revenir s'installer à Montréal où elle complète un BAC en communications et études culturelles à Concordia. Elle occupe des postes de communication et marketing dans plusieurs industries comme dans le tourisme, en technologie, et dans l'art contemporain, avant d'être embauchée par le Groupe Écorécréo en tant que coordinatrice marketing. Elle s'occupe de faire rayonner les différentes marques du groupe sur les réseaux sociaux et est également en charge des gâteaux d'anniversaire.

Paulo Bottas

Comptable


Originaire du Brésil, Paulo porte deux chapeaux sur sa tête. Comptable de formation et musicien passionné, il navigue les notes aussi bien que les chiffres. Son parcours hybride lui a procuré plusieurs expériences qui convergent à la fois sur la scène artistique montréalaise comme devant le bilan des compagnies où il a travaillé. Membre impliqué dans sa communauté et philanthrope, Paulo soutien particulièrement les hôpitaux Shiners pour enfants.